top of page

À la rencontre du roi des forêts au Parc de la Gaspésie

Photo du rédacteur: Les Trips de Char'LitLes Trips de Char'Lit

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Lors de notre road-trip en Gaspésie, nous en avons profité à fond avec pour objectif de parcourir le plus de nature à la rencontre des animaux sauvage. Notre premier arrêt était à Sainte-Anne-des-Monts et notre objectif était de rencontrer le roi des forêt l'Orignal.






Un Parc au cœur des montagnes


Le Parc de la Gaspésie se situe au cœur des Chic-Chocs, une chaine de montagne où se trouve plus de 25 sommets de plus de 1000 mètres d'altitude dont les célèbres Mont Albert et Mont Jacques Cartier.


C'est aussi dans ce parc que se trouve une espèces menacée. Le caribou forestier.

Vous vous dites certainement que quand on va au Parc de la Gaspésie c'est pour voir le Caribou mais nous voulions profiter de tout ces moments en famille.

Pour voir l'emblème du parc, il faut se rendre au Mont Jacques Cartier qui n'est pas une randonnée pour débutant et avec Ewenn qui a 7 ans ca aurait été trop difficile mais on se donne rendez-vous dans quelques années pour vivre cette expérience ensemble.


Le roi des rivières


La Gaspésie est aussi connue pour ses rivières à saumons et la rivière Sainte-Anne en est une bien connue.

En arrivant par Sainte-Anne-des-Monts, on aperçoit le long de la route différentes plaques avec des numéros et des noms dessus. En fait il s'agit des fosses à saumons disséminées tout le long de la route qui longe la rivière.

Plus loin, on aperçoit un panneaux nous indiquant la grande fosse et on décide donc de s'y arrêter et là surprise! On se retrouve dans un paysage de carte postale.

Le canot au bord de la rivière transparente et en arrière plan le chalet de pêcheur et la montagne.

Ce que l'on ressent à ce moment est indescriptible. On a pas besoin de se parler c'est pour ce genre de paradis que nous somme venu en Gaspésie et ca commence très bien.

Un peu plus loin, un belvédère est installé. Il surplombe la grande fosse et quand les rayons de soleil passent dessus, on aperçoit une dizaine de saumons et de truites.

En tant que pêcheur, Nicolas est en extase devant ce spectacle et il insiste pour rester un peu plus longtemps. On va le laisser rêver un peu.




Le lac aux américains: un panorama à découvrir


Après cet instant magique, il était temps pour nous de nous rendre à notre première randonnée.

Pour démarrer, nous avions décidé de faire une randonnée assez courte mais avec un petit dénivelé afin de nous mettre en jambes pour nos futures explorations.

Il fallait également un beau paysage afin de piquer la curiosité de notre petit aventurier. C'est pourquoi nous avons choisi le sentier du Lac-aux-Américains.

Ce sentier de 2.6 km pour un dénivelé de 80 mètres nous emmènes au centre d'un cirque glacier et offre une vue spectaculaire à 360 degrés.

Il est classé facile et c'est vraiment l'idéal pour profiter d'une randonnée en famille.

Il faut compter environ 1h30 aller/retour mais il est possible de prendre son temps une fois en haut pour profiter de la vue panoramique.



Petit Bonus : Le sentier de la Chute Sainte-Anne


Il nous restait un peu de temps pour finir notre après midi dans le parc alors nous avons décidé d'en profiter pour nous rendre sur ce sentier de 1.7 km qui permet d'atteindre un belvédère sur la chute Sainte-Anne. Il faut compter 30 minutes pour faire le tour.



Jour 2 à la recherche du roi de la forêt


L'Orignal est un animal emblématique du Canada, sa taille imposante et son panache n'y sont pas pour rien.

Depuis que nous sommes au Québec, nous rêvons d'en croiser un et c'est pourquoi il fallait mettre toutes les chances de notre côté afin de provoquer cette rencontre.

Lors de recherches sur le net, nous avons pu voir que des randonneurs en croisaient souvent du côté du sentier du Mont Ernest-Laforce.

Le Mont est le territoire des orignaux et il arrive parfois qu'ils montrent le bout de leurs drôles de museaux.

La veille une gardienne du parc nous a confirmé que c'était le sentier idéal pour en voir mais qu'avec la chaleur des derniers jours, ils étaient peu actifs mais qu'il était possible de les voir dans les fourrés.

Les journées étant chaude nous avons pris la décision de nous rendre sur le sentier de bonne heure le matin. Cela augmenterai nos chances car il fait plus frais et le sentier est beaucoup moins fréquenté.



Le sentier du Mont Ernest-Laforce


Ce sentier est classé comme intermédiaire. Le dénivelé n'est pas super important puisqu'il est de 155 mètres pour 4,6 kilomètres. Il faut dire que le plus gros a été fait en voiture.

C'est parti pour l'ascension du premier Mont pour Ewenn qui est de plus en plus à l'aise avec la randonnée. Il a même pris la tête de la marche avec papa.

Tout au long de la montée nous avons tenté d'observer le moindre mouvement ou le moindre bruit. À part quelques empruntes et des fougères couchées nous n'avons rien vu d'intéressant.

Au fur et à mesure que l'on monte, le chemin se dégage pour laisser place a une vue 360 impressionnante depuis le sommet. Nous voilà à 820 mètres d'altitude et on peut voir notamment le Mont Albert et le Mont Jacques Cartier au loin.



Une rencontre inespérée


Après avoir admiré les sommets environnant voilà le temps de redescendre. Notre espoir de croiser un Orignal s'épuise mais nous continuons d'observer. On ne sait jamais.

Et là, un bruit au loin dans les buissons. On regarde et c'est bien lui. Le roi de la forêt est à environ une cinquantaine de mètres dans la forêt. Un gros mâle au panache magnifique.

On le voit à peine mais il avance tranquillement.

Le chemin fait un virage sur notre droite un peu plus bas. On se dit donc que comme il se dirige vers le bas il devrait croiser notre route.

On le suit de loin car on ne veut pas le déranger. On s'arrête sur le chemin et là il sort tranquillement du fourré et traverse le chemin plus loin devant nous.

C'est un instant magique! On ne pouvait espérait mieux.

Nous voilà tous les quatre face à cette force de la nature. Comme si de rien n'était il reprend son chemin et nous laisse un souvenir à vie.



Notre objectif était accompli et nous repartons avec des souvenirs plein la tête.

Nous avions prévu une randonnée à La chute du Diable en après midi mais malheureusement un gros orage s'est abattu sur le parc nous obligeant a rentrer.

Ce n'est pas grave, nous nous promettons de revenir pour cette fois rendre visite aux Caribous de la Gaspésie.


Un des plus beaux Parc Sepaq


Notre road-trip en Gaspésie a très bien commencé et l'arrêt au Parc de la Gaspésie est un incontournable afin de se rendre compte de l'étendu sauvage de cette région.

Le décor montagneux est tout simplement une merveille et nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre afin de profiter de toute cette beauté.

Nous reprenons notre route avec des souvenirs plein la tête. Nous ne sommes pas au bout de nos surprise car le road-tri ne fait que commencer




327 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page