La Saint-Patrick, une fête à ne pas manquer !
Chaque année, en mars, nous fêtons la Saint-Patrick à Québec
lors d'un superbe défilé.
Le 25 mars 2023, nous avons participé à notre premier défilé, après 3 ans d’annulation.
Des groupes du Canada et des États-Unis
Plusieurs groupes ont répondu présents, venus entre autres, de Québec, Montréal, New-York, Chicago, Boston…, mais aussi beaucoup de familles irlandaises.
La ville de Québec compte également de nombreux pubs irlandais où la fête a pu continuer toute la soirée.
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗳𝗲̂𝘁𝗲-𝘁-𝗼𝗻 𝗹𝗮 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗣𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗸 𝗮𝘂 𝗤𝘂𝗲́𝗯𝗲𝗰 ?
Au début du 19e siècle, la moitié des immigrants qui ont débarqué sont d’origine irlandaise. Ils sont principalement protestants et issus de famille aisées.
Mais le nombre de catholiques est tout de même élevé et sera en forte augmentation jusqu’au 20e siècle.
En effet, à compter de 1830, des travailleurs agricoles catholiques quittent l’Irlande par milliers en espérant mener une vie meilleure ailleurs. Ils déboursent toutes leurs maigres économies pour se payer une traversée jusqu’au Canada.
C’est une fois arrivés à Québec, qu’ils s’établissent majoritairement en basse-ville, principalement dans le quartier Champlain, et trouvent du travail dans le port.
En 1860, la communauté irlandaise représentait le quart de la population de Québec. Aujourd’hui moins nombreuse, il n’en reste que beaucoup de québécois ont donc des origines irlandaises.
On retrouve cet héritage dans de nombreux noms de familles, mais également dans la musique et la danse, comme la gigue et les réels de violon, qui sont désormais totalement liés aux traditions québécoises.
De quoi être très fiers !
Enfin, on pourrait également se demander si la passion pour la bière n’est pas liée à cet héritage également !
Ainsi, la Saint-Patrick, est une fête lors de laquelle on souligne le courage de ceux qui ont lutté et parfois même péri en essayant de se refaire une vie et de ceux qui ont accueilli les immigrants irlandais.
Comentarios