top of page

3 jours sur la Belle Côte-Nord

Photo du rédacteur: Les Trips de Char'LitLes Trips de Char'Lit

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Quand on parle de la Côte-Nord, on a toujours l'impression d'une région lointaine et qu'il faudrait au moins 1 semaine pour en profiter. Dans cet article nous allons vous montrer que l'on peut profiter d'une partie de la Côte-Nord en quelques jours.





C'est en regardant la météo sur le Québec que l'on a pris la décision de prendre la direction de la Côte-Nord. C'était le seul endroit du week-end avec une météo favorable à la découverte.


1. Tadoussac


Après 3h de route et un traversier, nous voilà sur la Côte-Nord. Si vous avez de la chance vous pourrez déjà apercevoir les Belugas depuis le traversier alors gardez l'œil ouvert.

Une fois arrivé à Tadoussac il y a déjà plusieurs activité à faire.

Le centre-ville est vraiment très joli et invite à une belle promenade.




La dune de Tadoussac


C'est un arrêt incontournable lorsque l'on passe à Tadoussac. Curiosité géologique, c'est aussi l'occasion de s'amuser à les descendre à toute vitesse ou même en luge.

Nous n'avons pas eu la chance de voir son eau bleue avec le soleil mais l'endroit vaut le détour.

Pour les amoureux de randonnées il y a le sentier des Dunes qui est une boucle de 1.4 km et vous emmènera super point de vue et une jolie cascade.



2. L'Observation des Baleines


Le secteur des Escoumins est vraiment un des meilleurs spots pour observer les baleines depuis le bord. Même si ca peut être un rêve pour certains, nous ne sommes pas de grands fan de l'observation depuis les bateaux pour plusieurs raisons qui nous sont propres mais la principale est de les laisser faire leurs vies tranquillement sans les déranger.

Si vous voulez passer juste quelques heures à la recherche de mammifères marins nous vous conseillons de vous rendre au Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Desir

qui est un site de Parc Canada. Pour quelques dollars vous pourrez observer les baleines dans leur élément depuis une pointes rocheuses. Il y a des guides pour vous donner un maximum d'informations sur les Baleines et autres mammifères marins. A chaque fois que nous y sommes allés nous avons pu voir des baleines et certaines autres espèces du Saint-Laurent.


Cette fois, nous avons décidé de camper dans le secteur et avec notre camion aménagé Charlit on pouvez se rendre au camping. Nous avons choisi le Camping Le Paradis Marin car à l'image du Centre d'Interprétation (qui n'est pas loin d'ailleurs) vous pouvez observer les baleines depuis la rive. Mais il y a un petit plus cette fois, on a eu la chance de camper au bord de l'eau afin de profiter un maximum de la vue. Quoi de mieux que d'entendre le souffle des baleines au réveil. Nous avons eu la chance de pouvoir observer des dizaines de Rorquals commun, des Belugas et des Marsouins. Ce fût un émerveillement pour nous grands amateurs de nature. Si vous voulez camper près de l'eau nous vous conseillons de venir tôt afin d'avoir les meilleures place car c'est le premier arrivé qui est le premier servi.




Le lendemain midi nous repartons sur la route 138 en direction de Ragueneau notre objectif de la journée mais en attendant nous allons faire quelques haltes au hasard


3. La chute du Sault-au-Mouton


Sur cette route il y a vraiment beaucoup d'endroits magnifiques qui donne envie de s'arrêter et parmi eux il y a le Parc de la Chute de Sault-au-Mouton. C'est l'endroit idéal pour s'arrêter faire son pique-nique.

Avant ou après le repas il faut absolument faire le petit sentier le long de la chute. Vous pourrez ainsi profiter d'une superbe vu du fleuve et de la chute. On a aimé le pont suspendu qui nous a donner un très joli point de vue.

Si vous avez besoin d'informations nous vous invitons à passer au point d'information. Nous avons fait la rencontre d'une dame fort sympathique avec qui nous avons partager un super moment.




4. Le Banc de Sable de Portneuf et la Pointe Fortin


C'est un endroit formidable pour la promenade et l'observation des oiseaux. Il est toujours agréable de marcher dans le sable pieds nus et c'est ce que nous avons le temps d'une petite promenade. Le temps n'était pas au beau fixe pour les belles photos mais ca valait quand même la peine de s'y promener.



5. Le Vieux Quai de Ragueneau


Nous terminons notre journée avec une dernière halte pour la nuit au vieux quai de Ragueneau. Nous avons été agréablement impressionné par les aménagements mis en place pour les campeurs. Que l'on soit en VR ou en tente chacun y trouve son compte. Toilette à dispositions, tables de pique-nique couvertes et trous pour le feu. De quoi passer une agréable soirée.

Sur place il y a pas mal de choses a faire notamment une petite promenade le long de l'eau avec quelques panneaux d'informations concernant la faunes vivant près de la côte. Il ne faut surtout pas oublier les GRANDES statue de dinosaures qui on bien sûr fait le bonheur d'Ewenn.

N'oubliez pas de laisser un petit quelque chose dans la boite aux toilette pour participer à l'entretien




5. Dernière journée et retour à la maison


Même si notre envie de nous rendre plus loin était forte, nous voilà obligé de rebrousser chemin en direction de chez nous.

Bien sûr nous repartons sur la route 138 mais nous avons envie de faire un crochet par un endroit que l'on adore afin de manger donc direction le Fjord du Saguenay et plus précisément à Sainte-Rose-Du-Nord. C'est un très beau village ancré sur le Fjord à partir duquel il est possible de partir faire des croisières. Si vous désirez manger un bon burger nous vous conseillons le Restaurant le 3G qui se situe sur le quai. Pour une balade digestive il y a le sentier du quai juste à côté".




Comme une envie de revenir


Ces 3 jours nous on vraiment donné l'envie de retourner sur la Côte-Nord. Il y a encore tellement de belles choses a voir et surtout nous voulons nous rendre au bout du bout de la route 138. Cela fait parti de nos projets et bien sûr ca sera l'occasion de tout vous partager dans un prochain blog.


126 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page